La Psychanalyse
La Psychanalyse est une théorie de l'inconscient qui bien que caché, agit en nous comme un sujet autonome et influence largement nos choix, actes et paroles.
C'est une thérapie qui contribue à traiter des problèmes psychologiques, par la verbalisation, la parole et la technique dite de la "libre association" (accepter de dire tout ce qu'il nous vient à l'esprit), le patient va peu à peu se libérer de l'emprise de son inconscient dans le but de choisir et de ne plus subir.
La Psychanalyse tient un rôle d'écoute à la fois neutre et bienveillante, et d'interprétations ponctuelles.
Par les phénomènes de la libre association et du transfert, l'analysant revit son histoire, et ainsi verbalise les phénomènes inconscients qui s'y rapportent.
L'analyste accompagne l'analysant dans la mise à jour de ces représentations inconscientes souvent jusque là refoulées.
Il est important de prendre le temps d'analyser l'histoire de la personne pour pouvoir en tirer de nouvelles conclusions qui vont positivement interagir sur son présent.
On peut aller voir un psychanalyste pour toutes sortes de raisons :
Pour un problème existentiel ou pour nous aider à faire le deuil d'une personne, d'une situation, faire un simple point sur sa vie, se faire accompagner lors d'un passage de la vie difficile comme par exemple un divorce car pour le psychanalyste, le passé (l'enfance, l'adolescence) est intimement lié aux difficultés ou aux réussites du présent.
